Comment suspendre / reprendre mon forfait Navigo Annuel ?

Comment suspendre votre forfait Navigo Annuel ?


La suspension du forfait Navigo Annuel est possible à tout moment de votre contrat, pour une durée maximum de 12 mois.

Vous pouvez suspendre votre forfait :

 

- en ligne, depuis votre espace personnel, par e-mail, téléphone ou courrier (sauf pour un forfait financé par un Tiers Payant). Attention ! La suspension ne prendra effet que lorsque vous aurez mis à jour votre passe Navigo annuel dans un point de vente ou sur un automate RATP ou Transilien SNCF et ce, 48h après la demande.

Exemple : Vous souhaitez suspendre pour le mois M+1 ? Vous pouvez effectuer une demande de suspension en ligne jusqu’au dernier jour du mois M. Vous devrez ensuite mettre à jour votre passe avant le 4 du mois M+1. Passé ce délai les prélèvements continueront.

 

- en agence commerciale des transporteurs, dans certains comptoirs RATP ou en Guichet Services Navigo SNCF muni de votre passe Navigo Annuel et d’un justificatif de domicile.

Exemple : Vous souhaitez suspendre pour le mois M+1 ? Vous pouvez effectuer une demande de suspension sur le réseau des transporteurs jusqu’au 4 du mois M+1. Le passe sera mis à jour immédiatement.


La suspension est effective le 1er du mois suivant en fonction de votre demande, après la mise à jour de votre passe Navigo Annuel, comme précisé ci-dessus. Les prélèvements sont alors interrompus, sachant que tout mois commencé est dû.

Si vous aviez payé votre forfait au comptant, vous serez remboursé des mois non utilisés en appliquant à la période consommée la méthode de calcul applicable au paiement par prélèvements, conformément aux CGVU en vigueur.

Pour rappel, dès lors que le payeur a réglé 11 mois entiers consécutifs, et donc qu’aucune suspension n’est intervenue, le 12ème mois n’est pas prélevé. Si une suspension est effectuée, le calcul du mois non prélevé reprend au 1er mois complet suivant la reprise du forfait Navigo annuel.
Le forfait Navigo Annuel Tarification Senior étant prélevé tous les mois de l'année (soit pendant 12 mensualités), si une suspension est effectuée, il n'y a pas de calcul de mois non prélevé lors de la reprise.

BON A SAVOIR
- Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez faire la demande de suspension en ligne depuis votre espace personnel. Une tierce personne pourra mettre à jour votre passe Navigo Annuel dans un point de vente ou sur un automate RATP ou Transilien SNCF et ce, 48h après la demande
- Vous pouvez également donner à une tierce personne votre procuration et votre passe Navigo Annuel, pour réaliser la suspension de votre forfait.
- Si vous ne pouvez faire aucune de ces démarches, vous devrez procéder à la résiliation de votre forfait depuis votre espace personnel ou par lettre recommandée avec accusé de réception à l’Agence Navigo Annuel - 95905 CERGY PONTOISE CEDEX 9.


Comment reprendre votre forfait Navigo Annuel ?

Suite à suspension, vous pouvez reprendre votre forfait Navigo Annuel :

 

- en ligne, depuis votre espace personnel, par e-mail, téléphone ou courrier (sauf pour un forfait financé par un Tiers Payant) Attention ! La reprise ne prendra effet que lorsque vous aurez mis à jour votre passe Navigo annuel dans un point de vente ou sur un automate RATP ou Transilien SNCF et ce, 48h après la demande.

 

- en agence commerciale des transporteurs, dans certains comptoirs RATP ou en Guichet Services Navigo SNCF muni de votre passe Navigo Annuel et d’un justificatif de domicile.

 

Il est possible de programmer simultanément la suspension et la reprise de votre forfait, hormis si vous réalisez ces opérations en ligne. En effet, si vous faites votre demande de suspension depuis votre espace personnel, il vous faudra préalablement mettre à jour votre passe Navigo Annuel, avant de pouvoir faire une demande de reprise.

A la reprise du forfait, la facturation reprend, sans aucun frais de dossier supplémentaire.

Si vous procédez à la suspension dans les derniers jours du mois, il est possible que le prélèvement soit tout de même effectué le mois suivant. Dans ce cas, il vous est remboursé automatiquement.

BON A SAVOIR
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez donner procuration à une tierce personne. Cette dernière devra se munir de votre lettre de procuration et de votre passe Navigo annuel, pour pouvoir demander la reprise de votre forfait.


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